+ L'image

Les ombres d’Istanbul

Published Date: décembre 1, 2013

Choisissez votre support

3.99€

Français
1230000203666
www.bookbuzzr.com

Résumé

Istanbul, l’hiver. La neige et le froid ont effacé toutes les formes, toutes les couleurs. Seul subsiste l’odeur persistante de la tourbe brûlée, le chant matinal des muezzins et le flot serré de la foule cosmopolite qui se presse aux abords du Bazar Égyptien, entre marchands de pistaches et de beureks, mendiants estropiés, porteurs d’eau et gamins gouailleurs. C’est dans ce décor insolite qu’erre le narrateur, venu à Istanbul pour tenter d’échapper à la crise profonde qu’il traverse, à la suite de son divorce et de la mort de sa mère. Par curiosité autant que par désœuvrement, il prend en filature un étrange vieillard aux allures excentriques qui immanquablement lui fausse compagnie dans une rue sans plaque et sans numéro, que le narrateur baptise la rue de l’Oubli. D’autres silhouettes émergent alors des ombres d’Istanbul – un médecin militaire ivrogne, une danseuse du ventre -, réveillant chez le narrateur la nostalgie d’un père qu’il n’a pas connu et des souvenirs d’un passé qu’il croyait à jamais enfoui. Des souvenirs qui peu à peu vont croiser le destin à la fois mirifique et pitoyable du petit vieillard qui se terre au fond de la rue de l’Oubli…

Rue de l’oubli, ou les Ombres d’Istanbul est un roman de la mémoire et de la quête du père. C’est aussi un roman consacré à une ville attachante, située à mi chemin entre l’Orient et l’Occident, et qui nous révèle ici tous ses charmes et ses mystères : Istanbul

Commentaires de lecteurs

  • « Je me suis totalement immergée dans ce roman et j’ai été fascinée par les personnages. Edouard Brasey est un écrivain de talent, cela se ressent à chaque phrase, chaque mot. Je conseille aux lecteurs qui se ravissent des Encyclopédies diverses de l’auteur, de découvrir ses romans afin de ne pas passer à côté de romans merveilleux. »

La Chaumière des Mots, 5 etoiles Amazon

Votre avis

Leave a Reply

Rate this by clicking a star below: