View Gallery

Enquête sur l’existence des fées et des esprits de la nature

Published Date: novembre 2, 2013

Choisissez votre support

Amazon Mobi

3.99€

Français
www.bookbuzzr.com

Résumé

Des fées, on connaît surtout les contes, censés divertir les enfants et les aider à s’endormir. Mais les fées sont plus que des personnages de légende : elles sont tout à la fois les bonnes marraines qui se penchent sur le berceau des hommes pour les combler de dons, et d’authentiques divinités de la nature chargées de veiller au bon équilibre de notre planète terre. Des fata romaines qui filaient le destin aux fées Mélusine du Moyen Age, des inquiétantes dames blanches qui prédisaient la mort des rois aux fées des champs et des rivières photographiées en 1917 par deux petites Anglaises, c’est toute l’histoire du petit peuple de Feerie qui est retracée ici, avec ses gnomes gardiens de trésors, ses lutins familiers et farceurs, ses ondines se languissant d’amour et ses elfes aériens. Car les fées et les esprits de la nature n’existent pas seulement à travers les légendes et les contes qu’ils ont inspirés : ils ont su fournir aux plus attentifs les multiples preuves de leur présence. Des alchimistes et des théosophes ont appris à communiquer avec ces entités et des clairvoyants les ont décrits avec un grand luxe de détails. Ainsi, le mathématicien et astrologue Jérôme Cardan aurait eu près de lui un génie familier qui lui inspirait ses inventions. Et Stevenson, le célèbre auteur de l’Ile au trésor, croyait fermement aux brownies, qui auraient d’ailleurs livré aux Ecossais le secret du whisky. L’empereur Charlemagne rédigea plusieurs capitulaires interdisant aux sylphes de se matérialiser dans le ciel et d’enlever des humains dans leurs vaisseaux aériens, à l’instar des extraterrestres aujourd’hui. Quant à Peter et Eileen Caddy, ils transformèrent quelques arpents désolés du nord de l’Ecosse en un véritable paradis terrestre, grâce à l’aide des devas et des esprits de la nature demeurant dans les jardins de Findhorn. A l’heure où l’on s’inquiète de plus en plus d’écologie, d’écosystème et de sauvegarde de la nature et des ressources de la terre, il devient urgent de renouer un rapport complice et magique avec les fées et les divinités de la nature.

Premier essai publié par Edouard Brasey sur les fées et les esprits de la nature en 1996 chez Filipacchi puis J’ai Lu, ce livre aujourd’hui épuisé est devenu un classique de l’elficologie.

Commentaires de lecteurs

  • « J’imagine que le titre doit en laisser certains sceptiques…. Parce que beaucoup de personnes ne croient malheureusement pas – ou plus – en l’existence de ces merveilleux êtres qui ont peuplé ou peuplent encore nos forêts, fontaines, jardins, clairières, lieux insolites…
    Oui, moi j’y crois, pas forcément parce qu’il faut croire en quelque chose, faute de religion, mais parce qu’au fond je trouve la nature bien trop vivante pour ne pas être animée de créatures féériques. Certains trouveront que je ne suis qu’une rêveuse, d’autres que je ne fais que suivre une mode actuelle qui veut que tout ce que l’on voit dans Charmed ou Harry Potter soit basé sur une certaine vérité, et peut-être même que certains partageront mon avis. Peu importe, là n’est pas le sujet, car ce bouquin, même si l’on n’y croit pas une seconde, mérite d’être lu car outre cette dimension féérique, il est porteur de joie, de rêve, et peut-être même d’espoir.
    J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, non seulement parce que le style est agréable, mais aussi parce qu’il apprend beaucoup de choses que l’on ne soupçonnerait pas, et que malgré le titre, le sujet de fond est bel et bien le respect et l’amour que nous devrions tous porter à notre planète, ainsi qu’à nous-mêmes… »

Suny, 5 etoiles Babelio

  • « L’auteur s’est informé, a lu plusieurs ouvrages afin d’écrire ce livre. Ce chef d’ouevre nous parle des fées dès leurs origines et leurs apparitions dans les religions et mythologies. Il est ensuite divise en sous-chapitre: sylphes, ondines et nixes, salamandres et nains (chacun de ces sous-chapitres est d’ailleurs tres riches). ce bouquin est très complet: achetez le et vous avez un livre qui en vaut une centaine traitant sur ce sujet. »

mylove002, 5 etoiles Amazon

Votre avis

Leave a Reply

Rate this by clicking a star below:

Related Products