Biographie

Biographie

Édouard Brasey est né le 25 mars 1954 à Marseille. Il s’intéresse au domaine de l’imaginaire depuis l’enfance.

Diplômé de l’ESSEC Business School (École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales) la première école de commerce, hors Amérique du Nord à obtenir la prestigieuse accréditation AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), il est titulaire d’une maîtrise en droit privé à Lyon II-Lumière, d’un diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon et d’un Master 2 en Études cinématographiques et écriture de scénario (Paris I-La Sorbonne), avec comme professeurs les réalisateurs Éric Rohmer et Jean Rouch. Il a également suivi des formations de théâtre, de story-telling et de commedia dell’arte et prépare un Master 2 d’Anglais en Traductologie.

_MG_5313

Il a été journaliste pour Lire, l’Expansion, Challenges, Livres Hebdo, Le Monde de la musique, Le Figaro Madame et L’Usine nouvelle. Il écrit régulièrement pour la revue Historia, rédigeant des critiques de romans policiers historiques et collaborant à des dossiers spéciaux concernant la sorcellerie, le Diable, le légendaire médiéval, les superstitions, les pirates ou les contes de fées.

Interview réalisée lors du salon du livre de Toulon

 

Carrière d’écrivain

Edouard Brasey est l’auteur de près de soixante-dix ouvrages depuis 1987, comprenant documents d’investigation, essais, chroniques, biographies romancées, romans, monographies, recueils de contes et beaux-livres illustrés. Ses œuvres abordent les thèmes du monde invisible et de la spiritualité, des religions et des croyances païennes (notamment celtiques), des contes et légendes et du fantastique.

Essais d’investigation

Son premier essai d’investigation, publié en 1987 chez Ramsay, est consacré au journaliste littéraire Bernard Pivot. Accueilli favorablement, il est qualifié par Philippe Schuwer dans Communication et langages d’« étude qui s’apparente à l’hagiographie sans en avoir les défauts »

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1988_num_75_1_1031_t1_0122_0000_2

Édouard Brasey s’intéresse ensuite au monde de l’ésotérisme avec l’Enquête sur l’existence des anges rebelles en 1995 et l’Enquête sur l’existence des fées et des esprits de la nature en 1996 chez Filipacchi et J’ai Lu.

http://www.agentsdentretiens.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=157:entretien-avec-edouard-brasey-auteur-feerique&catid=37&Itemid=85

 

Littératures de l’imaginaire

 

Spéciale Pleine lune à la Mandragore

 

En 1995, l’écrivain se spécialise dans les domaines des légendes, suivant notamment une formation de conteur avec Henri Gougaud. Il dirige entre 2005 et 2012 une collection de contes, Le Cabinet Fantastique, ainsi que les collections fantasy, fiction française, traités ésotériques, essais et livres illustrés au Éditions Le Pré aux Clercs. Il signe de nombreuses publications dans ce domaine qui font de lui une référence incontestable dans ce genre. Ces ouvrages, accessibles à tous, ont amélioré la connaissance du merveilleux en France, notamment La Petite Encyclopédie du merveilleux en 2007 et La Grande Encyclopédie du merveilleux en 2012.

Romans

Il publie ses premiers romans voici plus de  vingt ans, Quand le ciel s’éclaircira (Plon) en 1994, Le Vœu d’étoile (Le Comptoir) en 1996, Rue de l’oubli ou les ombres d’Istanbul (Autres Temps) en 1998. En 2009, Édouard Brasey reçoit le Prix Merlin en catégorie romans pour Les Chants de la Walkyrie, premier tome du cycle de La Malédiction de l’Anneau, paru aux éditions Belfond.

Il publie alors des thrillers ésotériques et dystopiques, mêlant problématiques contemporaines et évènements historiques, notamment Le Dernier pape et la prophétie de Pierre (Télémaque 2013 et publication indépendante numérique 2012 et 2014), fondé notamment sur les prophétie de Malachie et les secrets de Fatima, qui a anticipé la renonciation de Benoit XVI. I a également étudié l’univers des Anonymous.

 

Teaser de l’émission de « Bob vous dit toute la vérité » du 3 décembre 2014 sur les Anonymous

Il est également l’auteur de romans de terroir légendaires dont l’action se déroule en Bretagne. Les Lavandières de Brocéliande, sorti en mai 2012 chez Calmann-Lévy, est documenté par les croyances populaires. Suivront chez le même éditeur Les Pardons de Locronan et La Sirène d’Ouessant en mai 2013 et mai 2014. Son prochain roman à paraître chez Calmann-Lévy en mars 2015 est un roman policier régional dont l’action se situe en Haute Provence, L’Affaire Cabre d’Or.

Scénariste audiovisuel et spectacle vivant (télévision, radio, scénovision, théâtre)

Edouard Brasey est également scénariste de documentaires télévisés, de spectacles de théâtre et de contes et de comédies musicales.

Il a notamment participé à plusieurs documentaires sur des sujets historiques ou ésotériques :

  • Le Sorcier habite l’immeuble, documentaire avec J.-C. Deniau, 52’, France 2, 30 octobre 1989.
  • Les Années algériennes, série documentaire historique de Benjamin Stora, 4×52’, France 2, octobre 1991.
  • Des Anges, des démons et des hommes, documentaire avec J.-C. Deniau, 70’, France 3, août 1995.
  • Il était une fée, documentaire avec Bernard Jourdain, 52’, France 2, 9 mai 1999.

Il a écrit la comédie musicale pour enfants A la recherche d’Alandys, pour Les Monts Rieurs en 2002,

Clip Alandys

et a co-écrit avec son épouse Stéphanie Brasey une seconde comédie musicale, L’Enfant tombé de la Lune pour Les monts Rieurs, 2012.

Toujours avec son épouse Stéphanie Brasey, il a co-écrit La Porte des secrets, Scénovision à Paimpont inspiré des légendes de la forêt de Brocéliande.

Vidéo de La Porte des secrets

L’écrivain Jean Raspail l’a élevé à la fonction « imaginaire et inutile » de vice-consul du royaume de Patagonie.


 Araucanie_1

2 Comments

  1. Alina
    Alina 17 janvier 2016 at 17 h 29 min .

    Un parcours extraordinaire, merci de nous le faire partager.

Leave a Reply